Médecine Esthétique
Implants Capillaires
Epilation Laser

Docteur Patrick PATURAL   -   37, rue du 11 Novembre   -   42100 Saint-Etienne   -   Téléphone : 04 77 80 52 90

Les premiers signes de vieillissement se situent souvent au niveau des yeux. Un regard tombant donne au visage un air fatigué. En vieillissant, les fibres de collagène et d'élastine cutanées se détendent, la peau est moins tonique, et les paupières s'alourdissent.

Le seul recours était jusqu'à présent de réaliser une chirurgie des paupières, appelée blépharoplastie chirurgicale afin d' éliminer l'excédent cutané.

Il est désormais possible de traiter l'excédent de peau, au niveau des paupières, grâce à la technique de plasma exérèse ou blépharoplastie médicale.

 

PRINCIPE DE LA PLASMA-EXÉRÈSE

La technique de plasma-exérèse a été mise au point par un médecin italien qui a été à l'origine du premier dispositif médical permettent d'utiliser cette technique: le PLEXR ®.

D'autres appareils utilisant une technologie quasi similaire sont apparus sur le marché (JETT PLASMA LIFT®, PLASMAGE®, PLASMALIFT PEN®....)

La plasma-exérèse utilise un courant continu contrôlé électroniquement qui va permettre de sublimer la surface traitée. La sublimation est le passage de l'état solide (la peau) à l'état gazeux. L'excédent de peau est détruit et vaporisé. Le traitement par plasma-exérèse agit en surface, sans transfert de chaleur aux tissus avoisinants.

Au cous de la séance , lorsque l'applicateur s'approche de la peau (1 mm), il se crée un arc de plasma qui engendre une destruction des tissus en excès. Il n'y a pas de contact cutané. Il s'ensuit une rétraction immédiate de la peau relâchée sans aucun saignement et une petite croûte se forme.

Les tirs ne durent pas plus d'une seconde et sont placés les uns à côté des autres sur les plis et excédents de peau.

Le point fort de cette technique est qu'il s'agit d'un acte non invasif, sans incision, avec des résultats sans cicatrice.

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que cette technologie ne remplace pas une blépharoplastie chirurgicale  lorsque que le relâchement cutané est trop important.

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE PLASMA-EXÉRÈSE

Une première consultation est nécessaire afin de retenir les bonnes indications de blépharoplastie médicale.

Lors de cette première consultation, toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension du traitement sont apportées. Une crème anesthésiante est prescrite. Elle devra être appliquée une demi heure à une heure avant la séance en couche épaisse sur une peau propre et démaquillée.

Le jour de la séance, le traitement débutera après une désinfection soignée. Il s'effectuera sans douleur ni saignement. Lorsque que la crème anesthésiante a été appliquée correctement, le patient ne doit ressentir que de simples picotements.

A la fin de la séance, on constatera toute une série d'impacts visibles sous la forme de "croûtes de carbonisation" qui vont induire une rétraction quasi instantanée de la zone traitée.

 

 

Dans les heures qui suivent la séance, il apparait un oedème transitoire des paupières qui dure 2 jours environ. Il peut être limité par l'application de froid et la prise d'un anti-oedémateux (EXTRANASE).

Les croûtes de carbonisation mettent 4 à 7 jours pour tomber. Il est impératif de ne pas les arracher et de ne pas frotter la zone traitée sous peine de rougeurs ou de troubles de pigmentation persistants.

La protection solaire à l'aide d'une émulsion non grasse (SPF 50+) est indispensable pendant un mois surtout après la chute des croûtelles. Le maquillage à l'aide d'un fond de teint non gras est tout à fait possible sur les croûtelles.

De séance en séance, la peau des paupières se rétracte progressivement et naturellement  pour aboutir à un lifting homogène, naturel et progressif des paupières.

Il faut envisager en moyenne entre 2 à 4 séances au total, d'une durée de 30 minutes, à raison d'un séance par mois.

 

INDICATIONS

 -   Lifting des paupières supérieures en cas de relâchement modéré (blépharoplastie médicale).

 -  Lifting des paupières inférieures en cas de relâchement modéré (atténuation des ridules de la paupière inférieure).

-  Autres indications (correction de certaines cicatrices, traitement des fines ridules péri-orbitaires ou péri-buccales en complément de l'acide hyaluronique).

 

CONTRE-INDICATIONS

-  femmes enceintes

-  phototypes foncés (peaux mâtes) +++

-  lésions cutanées des paupières

 

RÉSULTATS

 

 

AVANT                                                   APRES

 

 

AVANT                                                   APRES

 

TARIFS: 350€ /séance

A compter du 01/10/2012, les pouvoirs publics ont décidé d'assujettir les actes de médecine et chirurgie esthétique à la TVA. Elle s'applique au taux légal en vigueur (20%). Les prix sont exprimés TTC.

La stratégie de traitement ne pourra être définie qu'après la consultation de médecine esthétique initiale (50€ non remboursée CPAM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plasma exérèse, saint etienne , blépharopastie médicale, non chirurgicale, lifting de paupières, retendre les paupères, saint etienne, maquillage permanent cuir chevelu saint etienne,   près de lyon, proche de lyon, à côté de lyon, loire,

SITE A VOCATION INFORMATIVE UNIQUEMENT - MEDECINE MORPHOLOGIQUE ET ANTI-AGE - SAINT ETIENNE