La photothérapie dynamique par LED, également appelée photomodulation, est l'évolution la plus récente de la luminothérapie médicale.

Utilisée initialement par la NASA pour accélérer la vitesse de cicatrisation des plaies, en apesanteur, chez les astronautes, la lumière LED a fait l'objet de nombreuses études en laboratoire qui ont confirmé son efficacité dans le traitement de problèmes cutanés.

Très pratiquée en dermatologie médicale pour traiter des lésions précancéreuses et cancéreuses, elle permet une guérison totale sans préjudice cicatriciel.

Cette technique qui a fait l'objet de nombreuses années de recherche a trouvé ses indications en médecine esthétique par ses nombreuses applications et la simplicité de son utilisation.

PRINCIPE

Les LED (Light Emitting Diodes) sont des sources lumineuses monochromatiques appelées parfois "soft laser". Elles ont différentes propriétés au niveau cutané (accélération des processus de cicatrisation, modulation de la réaction inflammatoire, activation de la synthèse de collagène et des fibres élastiques, action anti-séborrhéique, action anti-microbienne...).

En fonction des longueurs d'onde utilisées, les effets thérapeutiques diffèrent:

  •  les LED rouges sont connues pour leur action sur la synthèse de collagène et de fibres élastiques. Elles stimulent par ailleurs la croissance du cheveu, le densifie, freine la chute.
  • Les LED bleues ont un effet anti-inflammatoire sur les glandes sébacées et un effet anti-microbien. Elles régularisent la séborrhée.
  • La LED violettes (rouges + bleues)  atténuent les phénomènes cicatriciels (cicatrices d'acné légères, cicatrices inflammatoires).
  • D'autres couleurs font l'objet de recherches dans le cadre de traitements antalgiques ou de la régulation de l'humeur.

 

 

INDICATIONS

 

TRAITEMENT DU VISAGE ( LED seules ou en association aux peelings superficiels, mésolift)

  • action anti-âge (amélioration de la tonicité et de l'élasticité cutanée, amélioration du teint et du grain de peau, régulation des troubles pigmentaires).
  • peau grasse hyper-séborrhéique, pores dilatés.

 

TRAITEMENT CAPILLAIRE (en association à la mésothérapie capillaire)

  • ralentissement de la chute et stimulation de la pousse des cheveux.
  • augmentation de la densité capillaire.
  • régularisation de la séborrhée.

 

PROTOCOLES

Une séance de LED dure 15 minutes selon les besoins et le type de peau. Elle est indolore et sans effet secondaire.

Le nombre de séances varie selon les indications. La fréquence des séances de LED est rythmée par le protocole de soins (mésolift, peelings, mésothérapie capillaire...).

 

TARIFS

 

Photothérapie LED en complément des soins suivants (peelings superficiels, mésolift, mésothérapie capillaire)   =  la photothérapie est comprise dans le tarif de ces soins.

 


SITE A VOCATION INFORMATIVE UNIQUEMENT - MEDECINE MORPHOLOGIQUE ET ANTI-AGE - SAINT ETIENNE